bac-pro-assistance-a-la-gestion-des-organisations-et-de-leurs-activites

BAC PRO ASSISTANCE À LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITÉS

Nous vous préparons au Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et à leurs Activités (AGORA) au sein du CFP Charmilles à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble.

Ce diplôme vous intéresse ? Découvrez ses objectifs et son programme.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Bac Pro AGORA du CFP Charmilles forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d’entreprises de petite, moyenne ou grande taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Leur mission consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres dans une plus grande entreprise en assurant des activités d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

COMPÉTENCES MÉTIERS

Le titulaire du Bac Professionnel AGORA devra être capable de :

  • Prendre en charge tous les aspects administratifs des activités de gestion, de communication, de gestion du personnel, de production, commerciales, et de mise en œuvre de projets au sein de l’organisation.
  • Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation. Il doit donc faire preuve de capacités relationnelles tout en étant porteur de l’image et des valeurs de l’organisation. Une grande rigueur rédactionnelle est exigée.
  • Maîtriser les systèmes d’information et les évolutions technologiques, notamment en permettant de traiter et structurer l’information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs.
  • Assurer l’organisation et la gestion matérielle du service ou de l’entité.
  • Le titulaire de diplôme peut occuper les emplois suivants :
    Gestionnaire administratif – assistant administratif – secrétaire administratif – assistant de gestion – gestionnaire commercial – gestionnaire de personnel.

TERRAINS D'ACCUEIL

Le Bac professionnel AGORA permet d’intégrer tous types d’organisations : TPE, PME-PMI, grandes entreprises, collectivités territoriales, administrations ou associations…

ADMISSION

Diplôme requis pour intégrer le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités : Seconde professionnelle, seconde générale, 1ère ou Terminale toutes spécialités ou tout diplôme de niveau V (CAP/BEP).

Étude du dossier scolaire, tests écrits et entretien de recrutement.

LE BAC PRO AGORA EN ALTERNANCE

Rythme d’alternance du Bac Pro AGORA : 1 semaine en formation à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble – 1 semaine en entreprise.
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans.
Congé individuel de formation.

POURSUITE D'ÉTUDES

Après le Bac Pro AGORA, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en Mention Complémentaire le plus souvent en alternance.

Exemples de formations possibles :